Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup d'oeil sur l'éducation
23 août 2014

Le sport, incontournable de s'en passer

Le sport, incontournable de s’en passer

Par Jackson CHERY

«Le sport rend heureux » dit Albert Camus. S’il est plus connu pour ses ouvrages « la peste », « l’étranger », il était aussi un pratiquant sportif. Combien, via ses pratiques sportives, à plus forte raison, il nous relate l’effet de la présence du sport dans la vie. Cependant, jusqu'à l’heure actuelle, certains employeurs de travail s'expriment opiniâtrement que le sport ne les intéressent pas, et encore moins, ils n’ont pas de temps pour vivre ses manifestations voire pour le pratiquer.  C’est une épineuse réflexion dont nous n’entendons pas à étendre dans un monde où, déjà, par plus d’un, le sport tient lieu de prédilection.

Il est devenu un fait social. La presse parlée et écrite met en valeur ses manifestations. Qui aurait pu ignorer le mondial 2014 qui vient de nous laisser, qui a réuni quelques 32 nations ou des grands investissements ont été faits et les fans étaient tous mobilisés ? A moins d’être sur une autre planète pour que les remous sportifs ne parviennent pas jusqu'à vous. Socrate et Platon, dans l’antiquité, passaient du temps à la palestre et Nietzsche a bien montré dans ses premiers écrits la vertu « agonale » du sport grec. Une façon pour saisir de nos jours, via les grandes mutations et manifestations sportives, que le sport peut nous absorber dix mille fois plus.

Il est capable d’améliorer  votre humeur et diminuer votre stress. Là, nous voulons parler du sport étant qu'activité pratique. Lors de vos loisirs, faire du jogging ou un autre sport peut se révéler comme un moyen des plus subtils d’évacuer votre stress, vos tensions et vos pensées négatives. Les médecins vous diront que pratiquer une activité sportive est bon pour la santé physique et mentale. Il réduit les risques cardio-vasculaires, prévient le diabète, développe l’énergie, assouplit les muscles pour apporter une hygiène de vie salutaire.

Et contrairement à ceux qui disent qu’ils n’ont pas de temps pour la pratique sportive, cela permet de préférence de gagner du temps. Par exemple, en pratiquant seulement 45 minutes de sport par jour, il est improbable que vous ne constatiez pas que vous avez besoin de dormir une heure de moins. Et vous pouvez trouver que votre niveau d’énergie reste plus stable durant la journée.

Enfin, le sport entre tellement dans notre vie quotidienne, il s’avère indispensable. C’est comme de la nourriture. Si vous ne mangez pas vous pouvez mourir de faim. Ainsi, si vous vous abstenez du sport, vous pouvez combler de stress et de manque d’épanouissement mental et physique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous ne pratiquez aucun sport, pourtant vous nous avez parlé des bienfaits du sport? <br /> <br /> filicitations pour vos conseils. Je vous donne à reflechir sur cet adage: "La charité bien ordonné commence par soi - même" <br /> <br /> toutes mes félicitation!<br /> <br /> Mario
Coup d'oeil sur l'éducation
Publicité
Archives
Publicité